Cantaloup

Cantaloup
  • Grand favori de l’été, le melon que l’on appelle cantaloup au Québec, n’est pas en réalité le vrai cantaloup (originaire d’Italie). Toutefois, son goût est assez similaire et son utilisation est sensiblement la même.
  • Vous pouvez manger ces fruits de différentes façons : en quartiers directement sur la peau, découpés en dés, en smoothies, en soupes ou encore ajoutés à d’autres plats.

PRÉPARATION

  1. Lavez la peau du melon. Mettez-le sous l’eau courante et frottez toute sa surface avec une brosse à légumes. Étant donné que ces fruits poussent sur le sol, ils portent parfois des pathogènes comme la salmonelle. Il est donc très important de les laver (Il n’est ni nécessaire ni recommandé de laver les fruits et légumes avec du savon ou du détergent. De l’eau propre et une bonne brosse élimineront toute la saleté et les microbes).
  2. Coupez le melon en deux. Posez-le sur une planche à découper ou une surface plane résistante. Tenez-le pour qu’il ne roule pas et coupez-le soigneusement en deux en passant par le milieu avec un couteau aiguisé. Vous n’avez pas besoin de retirer la peau avant de couper le fruit.
    →La peau du melon cantaloup n’est pas comestible, mais lorsque vous faites des quartiers, vous pouvez la tenir et manger la chair directement dessus.
  3. Retirez les graines. Posez les demi-melons avec la face coupée en haut. Enlevez les graines qui se trouvent au centre de chaque moitié à l’aide d’une cuillère. Enlevez le moins de chair possible avec les grains, car c’est au centre que se trouve la chair la plus juteuse et sucrée .
    →Jetez les graines au compost ou à la poubelle ou bien faites-les griller comme des graines de citrouille pour faire un casse-croûte délicieux et riche en nutriments.
  4. Découpez des quartiers. Retournez les demi-melons pour que la face coupée soit en bas. Coupez chaque moitié en deux pour faire des quarts. Coupez chaque quart en deux dans le sens de la longueur pour obtenir huit petits quartiers.
    →Si vous voulez de très petites parts ou que vous avez de nombreuses personnes à nourrir, coupez les huitièmes en deux pour obtenir seize quartiers.
  5. Servez le melon sur la peau. Une fois que vous l’avez découpé en quartiers, servez ceux-ci tels quels pour qu’ils puissent être mangés à la main. Tenez un quartier par la peau et mangez la chair en mordant dedans par petites bouchées. Ne mangez pas la partie vert vif entre la peau extérieure et la chair orange.

CONSERVATION OPTIMALE

Les cantaloups continuent de mûrir après l’achat. Il est donc possible de les conserver plusieurs jours à l’extérieur après achat, jusqu’à ce qu’ils atteignent leur maturité idéale.

Une fois bien mûr, le cantaloup se conserve environ 5 jours au réfrigérateur s’il est entier, et 2-3 jours s’il est ouvert et bien emballé dans une pellicule plastique.

CONGÉLATION

Le cantaloup coupé en dés peut se conserver au congélateur pendant un an .

RECETTES

On peut les apprêter de plusieurs façons :

  • Dans vos salades de fruits : couper en petits cubes puis mélanger aux autres fruits de votre choix et servez dans l’écorce évidée.
  • Dans vos salades : les cantaloups se mélangent aussi très bien aux légumes et aux vinaigrettes acidulées, dont ils adoucissent la saveur.
  • En petits dés dans les punchs, sangrias et cocktails.
  • En amuse-gueule : des minis-brochettes de feta et cantaloup, des morceaux de cantaloup entourés d’une fine tranche de prosciutto et piqués d’un cure-dent, des tranches de melon arrosées de Porto ou de Muscat, etc.
  • En glaces, sorbets, granités.
  • Dans vos smoothies, laits frappés et jus de fruits maison.
  • En soupe froide.
  • Légèrement grillés sur le barbecue et arrosés de miel et yogourt bien frais.

ASTUCES ANTIGASPILLAGE

Graines de melon grillées!
Comme les graines de courge et de citrouille, es pépins de melon peuvent être grillés pour accompagner vos salades ou vos apéritifs!

Sources 
fr.wikihow.com
www.noovomoi.ca

Équiterre