Cantaloup

Recettes

Suggestions de nos cueilleurs :

« Petits cubes que je congèle sur une plaque pour qu’ils ne collent pas, ensuite je les mets dans un contenant hermétique. Je les donne en glaçons à mes enfants comme dessert ou collation, ça remplace aussi les popsicle 👌. »
Sophii DitelaGlaneuse Cormier


« Granité » de melon

Une contribution italienne aux desserts d’été, le « granité » est un mélange de sucre, d’eau et d’un liquide aromatisé, le tout se présentant sous forme de cristaux glacés. Moins riche et plus facile à préparer que son proche cousin, le sorbet, le « granité » est toujours un succès auprès des enfants.

Ingrédients

1 melon ou cantaloup 800 g
2 c.à soupe citron pressé en jus 3/4 citron
8 c.à soupe sucre ou au goût 100 g
1 tasse eau 250 mL

Avant de commencer

Un mélangeur ou un robot culinaire vous sera fort utile pour cette recette.
Pour un meilleur résultat, servir le granité le jour de sa préparation.

Méthode

  1. Peler le melon, en retirer les graines, couper la chair en petits morceaux et déposer ceux-ci dans la tasse du mélangeur. Y verser le jus de citron, ajouter le sucre et l’eau. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  2. Verser le tout dans un plat en verre ou en métal, assez grand pour que le liquide ait 1 cm d’épaisseur au maximum. Placer au congélateur.
  3. Après 40 min, gratter le granité à l’aide d’une fourchette et servir les cristaux dans des coupes ou verres transparents. Si les cristaux ne sont pas encore formés, gratter le pourtour glacé et ramener les cristaux vers le centre, remettre dans le congélateur et répéter l’opération après un quart d’heure ou jusqu’à ce que le liquide soit complètement glacé.

Source SOScuisine.com