Choux chinois ou pak-choï

pak-choï
  • Type : Chou ;
  • Famille : Crucifères ;
  • Origine : Asie de l’Est ;
  • Saison : mi-juillet à octobre
  • Couleur : Blanc ;
  • Saveur : piquante.

Ce légume d’origine asiatique forme un pied rappelant le céleri et se distingue par ses belles tiges blanches se terminant en un large limbe vert foncé.
Les tiges possèdent une saveur douce et sont très agréables crues en salades ou cuites à la vapeur, bouillies ou sautées.

Saviez-vous que le calcium du chou chinois est particulièrement biodisponible (c’est-à-dire utilisable pour l’organisme) ? Son taux d’absorption est de plus de 50 % comparativement à environ 17 % pour les légumineuses et 5 % pour l’épinard.
Saviez-vous que le chou chinois appartient à la famille des crucifères au même titre que le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou-fleur ?
Savez-vous la valeur nutritive du chou chinois ?
Pour 125 ml (½ tasse) cuit :
Énergie : 10 kcal, Glucides : 2g, Fibres : 1g
Vitamine K : 40 % de l’AQR (excellente source de vitamine K)
Vitamine C : 40 % de l’AQR (bonne source de vitamine C)
Calcium : 8 % de l’AQR (source de calcium)
 Source https://mangezquebec.com/

Recettes

Il convient à merveille aux plats sautés : avec du poulet, du bœuf ou du tofu, des champignons, des jeunes pousses de haricot, des pois mange-tout, des pousses de bambou, etc. Ajouter du gingembre, de la sauce soya, de la fécule de maïs, quelques gouttes de saké et un peu de sucre pour obtenir un plat authentiquement oriental. Un peu de sauce aux huîtres relèvera sa saveur.

L’apprêter en salade avec une vinaigrette chaude, composée de vinaigre de riz, gingembre, sucre et piment fort. Amener à ébullition, et verser sur le chou chinois découpé en fines lanières et additionné de rondelles d’oignon vert.
Source https://www.passeportsante.net/