Courges et citrouilles

Courges et citrouilles

PRÉPARATION

La butternut ou la courge spaghetti, ont des peaux très dures qu’on ne mange pas, il est nécessaire de les enlever. 

Comment enlever la peau :

Avec un couteau

  1. Vous avez besoin d’une planche à découper, d’un couteau éminceur (long et fin) et d’une cuillère à soupe. Cette technique a l’avantage de demander très peu de matériel et de « pré-découper » votre courge. Votre travail de découpe n’en sera que plus facile !
  2. Placez votre courge dans le sens de la longueur sur votre planche à découper. À l’aide de votre couteau éminceur, retirez l’extrémité de la courge.
  3. Taillez en rondelles la moitié la plus fine de la courge, jusqu’à atteindre la partie de la courge contenant les pépins.
  4. Coupez la deuxième partie de la courge en deux, dans le sens de la hauteur. Puis, retirez les pépins à l’aide d’une cuillère. Taillez ensuite les morceaux de courge en rondelles.
  5. Coupez la peau à l’aide de votre couteau éminceur. Puis, adaptez la découpe de la courge selon votre recette.

Au four

Courge entière
  1. Préchauffer le four à 350°F.
  2. Piquer la courge avec une fourchette afin de laisser la vapeur s’échapper (piquer à plusieurs reprises et en différents endroits pour une cuisson plus uniforme).
  3. Déposer la courge sur une plaque et cuire jusqu’à ce que la courge s’affaisse et qu’un couteau passe facilement à travers la chair (le temps de cuisson dépendra de la grosseur de la courge, variant entre 30 minutes et deux heures).
  4. Ouvrir la courge en deux, gratter les graines et retirer la chair avec une grosse cuillère.
Courge en moitiés
  1. Préchauffer le four à 375°F.
  2. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur et gratter les graines avec une cuillère pointue.
  3. Badigeonner la chair exposée d’un peu d’huile et frotter d’épices et d’assaisonnements si désiré.
  4. Cuire la cavité vers le haut ou vers le bas (cette dernière façon aura tendance à évacuer beaucoup d’eau de végétation, à éviter si vous souhaitez transformer la courge en purée, mais peut être intéressant pour obtenir des morceaux de courges plus fermes), environ 45 minutes où jusqu’à ce qu’un couteau transperce facilement la chair.

Au micro-onde :

  1. Pour commencer, coupez les extrémités de votre butternut. Puis utilisez la fourchette pour faire des trous sur toute sa surface.
  2. Ensuite, passez votre butternut au micro-ondes pendant trois minutes. Ici, optez pour la chaleur la plus élevée de votre appareil. Rassurez-vous, avec sa peau protectrice et ce temps de chauffage limité, vous ne détruirez pas tous ses nutriments !
  3. Suite à cela, vous remarquerez que la peau sera bien plus souple. Du coup, vous pourrez passer à l’épluchage. Néanmoins, vu que ce sera chaud, attendez un peu que cela refroidisse ou utilisez un chiffon propre pour maintenir votre courge sans vous brûler.

CONSERVATION OPTIMALE

  • Les courges d’hiver se conservent de quelques semaines à plus de 6 mois, voir 12 mois dans certains cas, dans un endroit frais (10 à 15 ºC / 50 à 59 ºF), sec et bien aéré (Évitez le réfrigérateur). Elles doivent être à l’abri du froid, de la chaleur et de la lumière. Leur goût s’accentue avec le temps. Elles doivent conserver leur tige pour éviter la déshydratation
  • Ne réfrigérer les courges d’hiver que si elles sont coupées ou cuites.
  • La courge se conserve bien sur le comptoir, à l’air libre.

CONGÉLATION

  • Pour congeler les courges, enlevez la peau, coupez-les en tranches ou en cubes, (Pas obligatoire : blanchissez-les 2 minutes dans l’eau bouillante, puis placez-les dans des contenants hermétiques).
  • On peut aussi congeler la chair des courges. Si on veut la congeler en morceaux, il suffit de blanchir les morceaux durant une minute, de refroidir immédiatement et d’emballer dans des sacs conçus pour la congélation.
  • On peut aussi faire cuire les morceaux de 15 à 20 minutes pour ensuite en faire une purée qui se conservera au congélateur jusqu’à 12 mois.

ASTUCES ANTIGASPILLAGES

  • Les graines de toutes les courges sont délicieuses et hautement nutritives un peu séchées puis grillées au four. Il n’est pas nécessaire de les laver complètement : la pulpe qui reste donnera plus de goût.
    Comment : posez les graines sur une plaque à pâtisserie en faisant attention à ce qu’elles ne se chevauchent pas et les mettre dans le four préchauffé. Il faudra adapter la température à la façon dont vous aimez vos pépins de courge : à 75°C vous conserverez les bonnes graisses des graines, mais en les grillant à plus haute température vous obtiendrez une saveur plus corsée.
  • Réalisez un potage = un excellent moyen d’éviter les pertes. Pour cela, faites bouillir la chair de la citrouille avec de l’oignon dans un bouillon, réduisez en purée et assaisonnez.
  • Râpez la chair des courges pour l’incorporer à des recettes de gâteaux salés ou sucrés.

COMPOST

Les pelures vont parfaitement dans le compost. De plus, dans quelques mois, ce compost pourra apporter de nombreux avantages à ton potager.

Source
https://courgescie.com/
https://astucesdegrandmere.net/
https://www.quitoque.fr/
https://sauvetabouffe.org/