RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME!
- Les fruits ne sont plus défendus. Qu’ils soient vieux ou amochés, transformez-les en smoothie avec du lait, du jus ou du yogourt!
- Voici une recette de pain citronné aux petits fruits pour les amateurs de baies !
- Vous pouvez aussi en faire une croustade pour le déjeuner.
- Petits fruits se savourent sous diverses formes : confiture, coulis, gâteaux, tartes, muffins, gaufres, poudings, salades de fruits. Ils peuvent aussi se transformer en sirop, gelée, liqueur.
- Les canneberges accompagnent très bien les plats de viande pour des variations de salé-sucré. Elles peuvent également être séchées, puis être dégustées telles quelles ou substituées aux raisins secs.
- Pour éviter que les bleuets tombent au fond des préparations à gâteaux, enduisez-les de farine avant de les mélanger à la pâte.
- On peut faire cuire les canneberges en les mettant dans une casserole avec un peu d’eau. N’oubliez pas de couvrir le récipient, car les baies éclatent.
CONSERVATION OPTIMALE
- Le bleuet et la framboise se conservent plutôt à plat pour éviter qu’ils ne s’écrasent. L’idéal est un contenant plat dont on a recouvert le fond d’une serviette en papier ou d’un essuie-tout.
- Sans avoir été lavés avant leur réfrigération, ils peuvent être stockés pendant plusieurs jours au réfrigérateur. Ils seront lavés brièvement juste avant d’être consommés.
- Pour le cas des framboises, plus fragiles, il est préférable de les garder deux jours maximum pour préserver leur fraîcheur.
- Les baies de canneberges fraîches quant à elles se conservent plusieurs semaines sans problème au réfrigérateur.
CONGÉLATION
- Les petits fruits se congèlent très bien.
- Pour éviter qu’ils ne s’agglomèrent ensemble, étalez-les sur une plaque de métal pendant environ 1 h au congélateur avant de les mettre dans un contenant. De la sorte, ils pourront être utilisés sans décongélation préalable!
- Ne décongelez pas complètement les petits fruits avant de les utiliser dans certaines recettes pour en garder le maximum de saveurs.
ASTUCES
- Choisissez les fruits bien colorés, non ratatinés et sans moisissures.
- Les bleuets doivent être fermes et charnus, d’aspect givré.
- Prendre les framboises à point, car elles ne mûrissent plus après la cueillette. Elles doivent être fermes et brillantes. Ne pas les sélectionner en fonction de leur couleur, qui correspond à une variété et non à un stade de mûrissement.
- Les bleuets du Québec sont disponibles de juin à septembre et les framboises de la fin juin au mois d’octobre. Les mois de juillet et août sont les plus propices à la cueillette de ces petits fruits.
- La canneberge se vend fraîche quant à elle de septembre à décembre, ce qui est idéal en période des Fêtes.
