Radis

Radis

Les radis sont une plante potagère dont on consomme la racine. Peu calorique, il est apprécié pour ses qualités nutritionnelles et notamment sa richesse en vitamines. Il en existe plusieurs formes et couleurs : radis rose, radis noir, radis long, radis rond, etc. Ces différentes variétés auront des goûts et des saveurs très variées. On pourra même cuisiner les fanes de radis.

Le radis peut aussi se manger cuit : grillé à l’huile d’olive, revenu dans du beurre à la poêle ou rôti, le radis est tout aussi délicieux cru que cuit. Cuit, son goût s’approche de celui de l’oignon et on peut facilement l’accompagner des viandes et autres légumes.

CONSERVATION OPTIMALE

Conserver une botte de radis plus longtemps

Une méthode pour conserver les radis plus longtemps consiste tout d’abord à ne pas les laver. Ils garderont alors un peu de terre ou de sable. Vous pourrez ensuite les réserver au frigo, sur une feuille d‘essuie-tout placée dans un saladier. Le papier absorbera l’humidité qui pourrait faire pourrir les radis. Couvrez le tout d’un film alimentaire. Vous pouvez aussi les placer dans une cave fraîche ou dans le bac du réfrigérateur. Si les radis n’ont plus leurs fanes, vous pourrez les garder ainsi durant 4 à 5 jours.

Conserver les radis dans un bol d’eau froide

L’astuce de grand-mère la plus répandue et reconnue est celle du bol d’eau froide. Elle consiste à regrouper les radis, avec leurs fanes, en une jolie botte. Il faudra ensuite la placer tête en bas dans le bol, de manière à ce que les fanes baignent dans l’eau. Les radis, par contre, ne devront pas être en contact avec celle-ci au risque de pourrir. De cette manière, les feuilles baigneront dans l’eau alors que les racines resteront en dehors. Rangez ensuite le bol d’eau froide avec les radis au réfrigérateur. Vous prolongerez la durée de vie de votre botte de radis en la gardant au moins une semaine. Vous pourrez les déguster au fur et à mesure de vos envies.

Recettes

Cuits

Radis rôtis au beurre

PRÉPARATION 10 MIN-CUISSON 20 MIN-PORTIONS 4

INGRÉDIENTS

  • 675 g (1 1/2 lb) de radis, coupés en quartiers
  • 45 ml (3 c. à soupe) de beurre
  • 15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette fraîche, ciselée
  • Sel et poivre

PRÉPARATION

Dans une grande poêle, faire revenir les radis doucement dans le beurre en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Saler et poivrer. Parsemer de ciboulette. Servir avec des grillades.

https://www.ricardocuisine.com/recettes/2334-radis-rotis-au-beurre

***********************************************

Grillé à l’huile d’olive.

Dans un plat allant au four, déposer les radis coupés en fines lamelles, sans les superposer. Verser un filet d’huile d’olive et cuire au four 15 minutes à 200 °C (400 °F).

http://www.barbaragateau.com/2012/06/3-facons-de-cuisiner-le-radis.html

***********************************************

Croustilles de radis cuites au four

https://www.iga.net/fr/recettes_inspirantes/recettes/croustilles_de_radis_cuites_au_four

***********************************************

Crus

Vinaigrette au radis

Pour une vinaigrette différente et légèrement piquante, essayez cette recette qui se fait dans un petit robot :

  • Réduire en purée 180 ml (3/4 tasse) de radis coupés en quartiers, 90 ml (6 c. à soupe) d’huile d’olive, 45 ml (3 c. à soupe) de jus de citron, 5 ml (1 c. à thé) de sucre et 2,5 ml (1/2 c. à thé) de moutarde de Dijon.
  • Saler et servir sur de la laitue avec des tranches de radis et de concombre. Donne 4 portions.

https://www.ricardocuisine.com/recettes/2334-radis-rotis-au-beurre

***********************************************

Salade de concombre et radis crémeuse

INGRÉDIENTS

  • Légumes : 1 concombre anglais
  •  10 radis
  •  sel

Vinaigrette :

  •  1/2 tasse yogourt nature grec
  •  3 branches basilic frais hachées
PRÉPARATION

ÉTAPE 1

À l’aide d’une mandoline, couper le radis en fines tranches et le concombre en morceaux (fines tranches coupées en quartiers, par exemple).

ÉTAPE 2

Saler généreusement les radis et les morceaux de concombre tranchés. Laisser dégorger durant environ 25 minutes.

ÉTAPE 3

Rincer et essorer les légumes à l’aide d’un linge. Remettre les légumes dans un plat à salade et y ajouter le yogourt nature ainsi que le basilic haché.

ÉTAPE 4

Servir immédiatement!

NOTE(S) DE L’AUTEUR :

Cette recette est plus que simple et est pourtant si fraîche et délicieuse! Une bonne manière de manger tous ces concombres qui poussent dans le jardin! Si vous avez du basilic pourpre, cela donne une touche d’éclat à la salade.

https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/salade-de-concombres-et-radia