Tomates

Tomates

CONSERVATION OPTIMALE

  • Conservez à l’air libre, pas au réfrigérateur : la saveur et la texture de la tomate se détériorent à une température inférieure à 15ºC.
  • Lorsqu’elles sont mûres, mettez les tomates au réfrigérateur et consommez-les dans les jours qui suivent.
  • Pour faire mûrir des tomates, les mettre dans un sac de papier.

PRÉPARATION

  • Laver (faites-le au dernier moment, juste avant de les cuisiner ou de les manger, elles se conserveront mieux ainsi et garderont toute leur saveur)
  • Enlever le pédoncule (tige)
  • Retournez votre tomate afin que le chapeau soit contre la planche à découper et que la base de votre tomate soit plus stable.
  • Coupez votre tomate en deux. Utilisez un couteau de chef aiguisé ou un couteau dentelé et faites une grande incision en partant du haut de la tomate vers la base afin de la diviser en deux hémisphères de taille égale. Cela vous permettra de couper votre tomate beaucoup plus facilement. Mais si vous souhaitez des tranches de tomate entière, passez cette étape et passez directement au tranchage de votre tomate.

CONGÉLATION

  • Congeler les tomates entières, d’abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate.
  • La peau :
    Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate.
    Toutefois, la peau s’enlève facilement →idéal pour faire de la poudre avec !

ASTUCE ANTIGASPILLAGE

La tomate n’a pas besoin d’être d’un esthétisme parfait, ce qu’on recherche est sa saveur.

Quelques astuces ici»

Source
https://fr.wikihow.com/
https://sauvetabouffe.org/

Comment faire de la poudre de peaux de tomate ?

Vous avez émondé des tomates pour une recette ? Ne jetez pas la peau, elle peut vous servir pour préparer de la poudre de peaux de tomate à utiliser comme une épice.

Pour cela, il suffit de préchauffer votre four à 100°C et de déposer les peaux de tomates sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfourner pendant 3h.

Quand les peaux sont bien sèches, conservez-les dans un bocal hermétique.

Vous pouvez ensuite les hacher au moulin à poivre ou bien à l’aide d’un pilon au mortier au fur et à mesure des utilisations.

Comment utiliser la poudre de peaux de tomate ?

Vous pouvez utiliser cette poudre pour aromatiser un sel en mélangeant la poudre pilée à part égale avec de la fleur de sel.

La poudre de peaux de tomate s’utilise également dans une marinade avec de l’huile d’olive, du jus de citron, de l’ail et des herbes séchées par exemple.

Vous pouvez également saupoudrer vos chips maison avec de la poudre de peaux de tomates ou encore en ajouter dans un yaourt grec ou un écrasé d’avocat pour préparer un dip apéritif.

Source cuisineantigaspi.com/