Rhubarbe

Rhubarbe
  • Trempez les tiges une vingtaine de minutes dans l’eau froide salée, cela permet de neutraliser l’acidité et diminuera la quantité de sucre requise pour votre recette.
  • Ne consommez pas les feuilles de la rhubarbe, elles sont relativement toxiques. Faites-en un insecticide efficace contre les pucerons en les infusant et en y ajoutant un peu de savon avant d’arroser les plantes.
  • Vous pouvez manger les tiges crues ou cuites, en dessert ou dans les plats salés. Il n’est pas nécessaire de les peler, seulement bien les laver. Elles donneront une teinte rosée à vos préparations.
  • La rhubarbe s’apparente à celui du céleri, plus les tiges sont raides et croquantes, plus elles sont fraîches.
  • La rhubarbe peut varier en couleur du rouge foncé au rose clair et même, au vert pâle. Malgré de subtiles différences au goût, sa couleur ne donne aucun indicateur sur sa fraîcheur ou sa saveur. Assurez-vous de choisir des tiges fermes et croquantes avec des feuilles fraîches.

CUEILLETTE

Quand récolter la rhubarbe ?

Récoltez la rhubarbe de mai à septembre selon les régions et l’âge de la plante.

Une récolte en fin de printemps permet d’obtenir des pétioles plus craquants et moins filandreux. Vous pouvez échelonner les récoltes sur toute la belle saison, sur les pieds bien fournis. Ne récoltez pas tous les pétioles dès le printemps sur un jeune pied car il aurait alors bien du mal à repartir, laissez toujours quelques feuilles pour que le plant puisse se développer.

Attention, selon les régions, il est préférable de ne pas récolter les pétioles en été surtout si le temps est très sec et chaud, cela fragiliserait la plante.

Comment récolter la rhubarbe ?

La rhubarbe se récolte à la main, vous n’avez besoin d’aucun outil même si les feuilles sont de grandes dimensions. Il suffit tout simplement de saisir la base du limbe d’une main et celle de la tige de l’autre pour avoir une meilleure préhension et de tirer avec un léger mouvement rotatif pour que la tige se détache de la base. Nul risque de déraciner la plante lors de cette opération car elle est fixée au sol au moyen d’une puissante et énorme racine pivotante.

PRÉPARATION

Il n’est pas obligatoire d’éplucher la rhubarbe : faites-le uniquement si les tiges sont très grosses ou filandreuses. Elle est le plus souvent dégustée cuite (évitez les casseroles en cuivre et en aluminium qui la font brunir), additionnée de sucre pour adoucir son acidité marquée.

Petite astuce : faites tremper les tiges pendant 20 minutes dans de l’eau froide salée. L’acidité sera partiellement neutralisée et la quantité de sucre nécessaire sera réduite.

CONSERVATION OPTIMALE

Au réfrigérateur, dans un sac de plastique ou debout dans un contenant hermétique avec un peu d’eau au fond pour que la base des tiges y trempe.

CONGÉLATION

Couper les tiges en tronçons, congeler telles quelles ou après blanchiment pour les cuisiner plus tard.

RECETTES

Polyvalente, elle peut être utilisée dans des plats sucrés et salés.

Faites-en un breuvage, un coulis, un sorbet, un granité, un yogourt glacé, une tarte avec des pommes, abricots, pruneaux ou cerises. Le sel réduit son acidité.

Vous pouvez aussi incorporer les tiges dans une soupe aux légumes, un tajine, une tarte salée, une omelette, un nectar, un curry de légumineuses, une vinaigrette et en accompagnement d’une volaille ou d’un poisson.

Elle est aussi à essayer crue, en petits morceaux, à la croque au sel (ou au sucre !).
Des recettes disponibles ici La rhubarbe | Recettes du Québec

Sources
sauvetabouffe.org
www.gerbeaud.com