Démarrage du projet Des Chenaux récolte

Démarrage du projet Des Chenaux récolte

En partenariat avec la MRC Des Chenaux, la SADC de la Vallée de la Batiscan et le CIUSS Mauricie-Centre-du-Québec, une nouvelle initiative voit le jour dans la MRC Des Chenaux en 2020.
Ce projet vise à réduire le gaspillage alimentaire et à améliorer l’accès aux aliments sains. Un véritable projet solidaire de sensibilisation citoyenne à la consommation locale et écoresponsable !

Le principe est très simple : les citoyens seront invités à participer à des activités de glanage, c’est-à-dire à cueillir les surplus agricoles directement chez des entreprises maraîchères, d’arbres fruitiers et de potagers privés sur le territoire de la MRC Des Chenaux. La récolte sera ensuite partagée de manière égale entre les trois parties : 1/3 pour le cueilleur, 1/3 pour le producteur et 1/3 pour des organismes/institutions communautaires de la région.

Pour coordonner l’initiative, Magaly Macia a été embauchée en tant que Chargée de projet. Relevant du comité de développement social et du sous-comité en sécurité alimentaire de la MRC Des Chenaux, elle a pour mandat de solliciter des producteurs agricoles afin de bâtir un réseau de producteurs partenaires, de mobiliser un réseau de bénévoles cueilleurs et de planifier la phase d’opérationnalisation. Magaly pourra également compter sur le support de l’organisation Maski Récolte, duquel s’inspire directement le projet Des Chenaux récolte.

Un pas de plus vers une MRC durable et soucieuse de son empreinte environnementale!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *