Fonctionnement

Des citoyens-cueilleurs sont invités, par groupe définis, à participer à des activités de glanage, c’est-à-dire de cueillir les surplus agricoles, directement chez des entreprises maraîchères, d’arbres fruitiers mais aussi dans des potagers privés dans la MRC des Chenaux.
La récolte sera ensuite partagée de manière égale entre les trois parties :

Eh oui, c’est aussi facile que ça ! C’est un rendez-vous gagnant/gagnant !

L’ensemble de l’activité sera orchestré par la chargée de projet qui contactera, quelques jours précédant la cueillette, les citoyens-cueilleurs inscrits sur la base de données de Des Chenaux récolte.

En fonction du nombre de volontaires dont nous aurons besoin pour la cueillette, elle veillera à ce que les règles de sécurité et de fonctionnement chez les donateurs partenaires soient prises en compte. Elle s’assurera ensuite de la distribution des denrées prévue pour la communauté (1/3 de la récolte) vers les organismes communautaire, frigos communautaires, cuisines collectives…

Tous les citoyens-cueilleurs inscrits ne pourront pas glaner tous en même temps. Toutefois, nous allons nous assurer que tous participent au moins une fois dans la saison, qui s’étale de début juillet à fin octobre.