Montérégie
Haut-Richelieu-Rouville
Projet Aliment-Terre
Création : 2020
Chargée de projet : Alexandra De Serres
Courriel : projet.aliment.terre@gmail.com
Cellulaire : 438 521 9136
Facebook : www.facebook.com/alternative.aliment.terre/
Alternative Aliment-Terre récupère des aliments au champ et des surplus agricoles pour améliorer l’accès aux aliments sains et soutenir la création d’initiatives collectives pour réduire le gaspillage et favoriser l’autonomie alimentaire.
MRC Pierre-De Saurel
LA CAROTTE JOYEUSE – NICOLET – YAMASKA
Création : 2013
Tél : 819 293-6544
Courriel : info@carottejoyeuse.ca
Personne contact : Caroline Roy
Web : carottejoyeuse.ca/
La carotte joyeuse est un projet de transformation alimentaire visant la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale sur le territoire de la MRC Nicolet-Yamaska par la mise en place de plateaux de travail en transformation alimentaire (insertion sociale et à l’emploi) et par la distribution des denrées transformées aux organismes en sécurité alimentaire (lutte à la pauvreté).
La carotte joyeuse est une initiative de concertation qui a vu le jour grâce à l’audace de plusieurs acteurs de la région.
SOREL TRACY
LES RÉCOLTES OUBLIÉES 
Création : 2016
Personne contact : Mélissa Corriveau
Téléphone : 450 780 3663
Facebook : www.facebook.com/recoltesoubliees/
Mis sur pied par le Mouvement écologique du Comté Richelieu, Les récoltes oubliées cherchent à jumeler des bénévoles-cueilleurs et des propriétaires d’arbres-fruitiers et/ou de jardins. La récolte est ensuite divisée en 3 (propriétaire, bénévole, organisme communautaire local)
MRC de Marguerite-D’Youville
Collectif21 – Agriculture urbaine de Boucherville
Courriel : info@collectif21.org
Web : collectif21.org/
Organisme qui vise à appuyer et à mettre de l’avant des projets permettant aux Bouchervillois(es) de participer à des activités d’agriculture urbaine.
Cet organisme à but non lucratif vise à appuyer et à mettre de l’avant différentes initiatives qui permettront à un maximum de personnes, groupes communautaires et partenaires de participer à des activités nourricières, saines et locales, contribuant concrètement à l’enrichissement de la communauté bouchervilloise. L’organisme travaille activement à bâtir un réseau de citoyens-jardiniers qui œuvrent au développement d’initiatives durables et écologiques en agriculture urbaine et périurbaine.
Organise du glanage chez les particuliers à l’automne.