Sapin baumier

Sapin baumier

Comment identifier un sapin baumier?
Le sapin est le seul conifère dont les aiguilles sont plates. Il suffit donc de prendre entre son pouce et son index une aiguille et de tenter de la faire rouler entre les deux doigts. Si vous échouez, vous être en présence d’un sapin baumier.

Quand ramasser les jeunes pousses de sapin ?

Le meilleur moment pour ramasser les bourgeons de sapin se situe au printemps, et en particulier dès l’éclosion des premiers bourgeons. Il est important de ne prendre qu’une seule pousse par branche et d’alterner tout autour de l’arbre, pour lui laisser la chance de grandir. Nul besoin d’utiliser un couteau; la coupe se fait à la main.

ÇA GOÛTE QUOI ?

Les jeunes pousses vert pâle qui apparaissent au bout des branches au printemps sont plus tendres, avec des arômes plus délicats et fruités que les aiguilles matures. On les cueille au printemps.
Séchées, ces pousses ont un goût de bonbon à la cerise!
Les aiguilles matures, de couleur vert foncé, ont un goût boisé plus prononcé.

PRÉPARATION-CUISINER

Tout comme pour les fruits et les légumes, il est recommandé de rincer les branches coupées de sapin dans une bassine d’eau fraîche, additionnée de bicarbonate de soude. Il suffit d’éponger les aiguilles avec un linge sec ou à l’air libre

CONSERVATION OPTIMALE

Pour faire sécher les jeunes pousses, elles doivent être étalées sur une moustiquaire ou un linge fin en coton naturel dans un endroit sec et aéré à une température d’environ 25°C. Elles doivent sécher lentement afin que les pousses gardent leurs arômes

RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME!

On peut cueillir les aiguilles directement de notre sapin de Noël! Mais bien que les aiguilles d’arbres sauvages puissent être consommées sans crainte, les sapins cultivés sont parfois traités avec des insecticides. Mieux vaut rincer les branches à l’eau avant de les cuisiner.

RECETTES

Tisane de pousses de sapin baumier (déconseillées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans.)

  1. 1 tasse d’eau bouilli qui a un peu refroidi ( 8 onzes, 250 ml)
  2. 1 c. à thé de thé ( 2-3 pousses) dans une boule de thé / infuseur.
  3. Couvrez pour empêcher les nutriments de s’échapper dans la vapeur.
  4. Laisser infuser 5 minutes.

* La meilleure méthode pour prendre une tisane/infusion de plantes reste de le faire par 1L et de s’en servir au besoin. Moins de risque de brûler les propriétés….1 c. à thé de thé en vrac dans une boule de thé / infuseur.

**Pour l’infusion, vous pouvez utiliser les branches avec les aiguilles. Mais l’idéal est de faire votre tisane avec les bourgeons.

Cake aux jeunes pousses de sapin

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 75 g de beurre ramolli
  • 75 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 175 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot de yaourt nature (soit 125 g)
  • 75 g de poudre d’amande
  • Une dizaine de jeunes pousses de sapin

PRÉPARATION

  1. Cueillez une dizaine de pousses de sapin. N’hésitez pas à les goûter pour vous assurer qu’elles ne soient pas trop amères mais plutôt un peu acides. Rincez-les sous l’eau, séchez-les et passez les ensuite au mixeur pour obtenir une poudre grossière.
  2. Préchauffez le four à 180°c. Travaillez le beurre en pommade avec le sucre et le sel. Incorporez les oeufs, l’un après l’autre, puis ajoutez la farine additionnée de la levure, le yaourt et les amandes en mélangeant bien entre chaque ingrédient.
  3. Pour finir, ajoutez ensuite la poudre de pousses de sapin et mélangez. Versez ensuite la préparation dans un moule à cake en silicone. Faites cuire 50 min puis sortez le cake et démoulez -le sur une grille.

Source :  cuisine.journaldesfemmes.fr