Cassis

Cassis

Le cassis ou groseillier noir, est une petite baie noire qui pousse sous forme de grappe dans un arbuste. Il est aussi appelé gadèle noir ou groseille noir.

Préparation

Enlever les fruits abîmés. Egrapper et laver les fruits conservés, les sécher et les disposer dans une boîte hermétique. Le cassis est fragile et n’aime pas l’eau.

Il peut être mangé naturellement mais il est plus souvent cuisiné. Il fait d’excellente gelée ou confiture.

Conservation

Le cassis peut se conserve environ 10 jours au frigo (installés dans le bac à légumes). Sinon, il est préférable de le congeler. Il peut ainsi constituer une bonne réserve de petits fruits pour l’hiver (La congélation conserve bien les arômes).

Congélation

Il faut le faire rapidement après la récolte et les répartir dans différents petits sachets. Petite astuce de conservation : mettre une cuillère de jus de citron et un peu de sucre dans les sachets où sont stockés les fruits pour préserver leur tenue.

Le saviez-vous ?

Le fameux kir (apéritif fait de 2/3 de vin blanc, 1/3 de crème de cassis) tient son nom du chamoine Kir, maire de Dijon en France, qui avait l’habitude de commander ce mélange au bar lorsqu’il siégeait à l’Assemblée Nationale.

Source :
http://www.autocueillette.com/

Recettes

Tarte rustique aux baies de cassis et aux gadelles

Ingrédients

  • 1 paquet de 250 g de pâte feuilletée 100 % beurre du commerce décongelée
  • 100 g (½ tasse) de sucre (1 cuillerée à table ou 2 de plus si vous le voulez, car les fruits sont plutôt acidulés)
  • 2 cuillerées à soupe de fécule de maïs
  • ¼ de cuillerée à thé de gingembre frais râpé
  • 1 cuillerée à soupe de jus de citron
  • 400 g (3 tasses) de cassis
  • 75 g (environ ½ tasse) de gadelles
  • Zeste de citron
  • 1 oeuf battu
  • Sucre en gros cristaux (facultatif)

Méthode

  1. Placer la grille dans la partie inférieure du four. Préchauffer le four à 425 degrés Farenheit.
  2. Sur un plan de travail légèrement enfariné, abaisser la pâte feuilletée pour obtenir un diamètre de 30 cm. Déposer sur une plaque de cuisson tapissée d’un papier parchemin. Réfrigérer.
  3. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la fécule de maïs, le gingembre, le jus de citron. Ajouter les fruits et le zeste de citron et mélanger délicatement.
  4. Verser sur la pâte feuilletée en laissant une bordure d’environ 4 cm. Replier la bordure sur elle même et la badigeonner d’oeuf battu à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer un peu de sucre.
  5. Cuire au four de 20 à 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée. Laisser tiédir pendant 15 minutes et servir.

Source : ici.radio-canada.ca

Confiture de cassis

Ingrédients

  • 1 kg de baies de cassis (2 lb)
  • 750 ml d’eau (3 tasses)
  • 750 g de sucre granulé (3 ¾ tasses)

Portions: 4

Préparation

  1. Dans une marmite à l’épreuve de la corrosion, mettre le cassis et l’eau. Porter lentement à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux, en remuant de temps à autre, de 20 à 25 minutes ou jusqu’à réduction du tiers.
  2. Ajouter le sucre. Ramener lentement à ébullition en remuant jusqu’à ce qu’il soit dissous, puis laisser bouillir rapidement de 15 à 20 minutes ou jusqu’au point de gélification.
  3. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
  4. Remplir les bocaux stérilisés à la louche.

Source : www.selection.ca/cuisine/recettes/confiture-de-cassis/