Cornichons/pickles

Cornichons/pickles

Les cornichons sont de très proches cousins des concombres. On les récolte lorsqu’ils sont tous petits, soit entre 3 et 10 cm, selon les espèces et l’utilisation qu’on leur destine.
Ils sont toujours consommés sous forme de condiments. Sucrés ou acidulés, additionnés de différentes herbes et épices, les cornichons sont un accompagnement délicieux et ne laissent personne indifférents.

Saison : Puisqu’ils sont toujours transformés en condiments, on les trouve toute l’année sur les tablettes. SI vous souhaitez faire vous-mêmes vos conserves, vous les trouverez en été (juin, juillet, août) sur les étals des producteurs et dans les épiceries.

CONSERVATION OPTIMALE

Les cornichons frais à préparer se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Les cornichons en conserve se gardent plusieurs mois sur les tablettes de votre garde-manger.
Une fois ouvertes, les conserves doivent être mises au réfrigérateur, où elles pourront rester plusieurs semaines.

Astuces culinaires

Le processus est assez simple et ne requiert pas un savoir-faire  particulier. C’est donc à la portée de tous… La préparation des cornichons comporte quelques étapes :

  • Laver et brosser les légumes,
  • Les faire dégorger dans du sel,
  • Les plonger dans une saumure,
  • Les laver pour les dessaler
  • Les blanchir quelques minutes
  • Les plonger dans du vinaigre d’alcool avec des herbes et épices au choix (aneth, thym, graines de coriandre ou de moutarde, poivre, genièvre, etc.) et les laisser macérer quelques semaines…

Source : https://www.canalvie.com/