Courgettes ou zucchinis

CONGÉLATION

  • Le plus important pour une bonne congélation, c’est de sélectionner de belles courgettes fraîchement récoltées. Plus elles sont fraîches et de saison, mieux elles se conserveront. Les courgettes peuvent être congelées aussi bien crues que blanchies, mais comme elles ont tendance à perdre un peu de saveur après cuisson, la congélation du légume cru reste idéale. Avant la congélation, il est important de bien les laver puis de les sécher correctement. L’un des risques de la congélation est qu’elles soient trop gorgées d’eau et se ramollissent, elles doivent donc absolument être sèches. Ensuite, il faut les couper en dés ou en rondelles d’un centimètre d’épaisseur minimum ou les râper. De cette manière, elles seront plus faciles à proportionner. Enfin, déposez-les dans des sachets de congélation ou des barquettes prévues à cet effet.
    Se conserve environ 1 an.

Comment éviter que les courgettes ne rendent trop d’eau à la décongélation ?

La courgette est composée à 95 % d’eau. Le processus de congélation va donc cristalliser cette eau. Au moment de la décongélation, l’eau en redevenant liquide, va s’échapper de la courgette et al rendre plus molle.
Pour éviter cela (ou l’endiguer un peu) le mieux est de dé-saler vos courgettes.
Avant la congélation, après l’étape du découpage, placez vos courgettes sur une surface plane et versez du sel dessus. Laissez poser entre 5 et 10 minutes selon la taille des morceaux. De l’eau devrait suinter de vos morceaux de courgette. Il ne vous reste plus qu’à les éponger pour retirer l’eau et l’excédent de sel.
Et surtout, gardez la peau de vos courgettes ! Plus résistante que la chair, elle permettra à vos morceaux de mieux se tenir à la décongélation.
Utilisez vos courgettes décongelées pour faire des gratins, des ratatouilles ou des soupes. (Source Femme actuelle)

RECETTE FACILE

Suggestions de nos cueilleurs :

Magaly M.
Avec des grosses courgettes, je les coupe en deux sur la longueur. Je gratte un peu le cœur que je mélange pour faire une farce avec de la viande ou du riz, tomates, chapelure, sel/poivre, herbe de Provence. Un peu de fromage sur le dessus et au four… miam