PISSENLIT

PISSENLIT
  • Le pissenlit qui pousse dans nos jardins, prairies et jachères est comestible, et plutôt deux fois qu’une. Riche en fer, en protéines et en vitamines A et C, ses feuilles, pétales et racines se cuisinent de diverses manières.
  • Arrivé en Amérique du Nord avec les premiers colons, il s’est installé chez nous définitivement. Malgré les fortunes dépensées par les compagnies de pesticides pour nous convaincre d’éliminer cette «horrible» plante de nos gazons, signe de laisser-aller, c’est la revanche du pissenlit. Autant l’apprécier à sa juste valeur.

ÇA GOÛTE QUOI ?

  • Les feuilles ont un goût qui se rapproche de celui de la roquette, en plus sauvage bien sûr. Si vous aimez les salades qui ont du caractère ou si vous souhaitez apporter simplement une petite touche de piquant à votre entrée tentez les feuilles de pissenlits. Choisissez-les petites et jeunes.
  • Les boutons eux ont un goût très doux, fleuri et noiseté. . Vous devrez aller chercher ceux qui se cachent au ras du sol, au cœur de la plante, pour avoir les plus tendre et les plus goûteux.

PRÉPARATION-CUISINER

Avant d’utiliser le pissenlit, il convient d’en laver les feuilles à l’eau claire.

Les feuilles crues : les jeunes feuilles de pissenlit se consomment avant tout en salade, mais on doit les récolter avant l’apparition de fleurs. On pourra alors les associer avec une laitue et des crudités comme la tomate.

Les feuilles  Cuites :  Plusieurs les ajoutent à des pâtes ou à des quiches, comme on le fait avec les épinards. Chaud, le pissenlit accompagnera parfaitement les viandes de caractère comme les gibiers ou les saucisses fumées. En soupe et en accompagnement, on pourra l’associer aux pommes de terre et aux oignons. On peut faire blanchir ses feuilles avant préparation pour atténuer son amertume.

Les racines peuvent être rôties ou frites. Elles permettent également de réaliser des infusions ou de faire un substitut de café. Après séchage et torréfaction, on moud la racine pour en faire un café, dont le goût se situe entre le café et la chicorée.

Les pétales des fleurs : en salade, tisane

Les boutons : marinés avec du vinaigre, ils sont délicieux  être ajoutés aux salades, aux pâtes (ressemblent un peu aux câpres, les boutons floraux du câprier).

CONSERVATION OPTIMALE

Le pissenlit se conserve environ 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi le congeler après l’avoir fait blanchir, mais seulement si l’on souhaite le consommer chaud.

RECETTES

Thé de pissenlit

Le thé de pissenlit peut être préparé en tassant des fleurs et des feuilles fraîches dans un pot Mason et en versant de l’eau frémissante dessus.
Laissez infuser le thé jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid pour être bu, puis filtrer.
Le thé de pissenlit est un tonique à base de plantes de printemps classique. Il aide à purifier et à détoxifier le sang et est utile pour aider les symptômes secondaires d’un système lent comme l’acné et la constipation.
Le dosage du thé est d’une à trois tasses par jour, en commençant par une faible quantité et en augmentant lentement car il possède des propriétés laxatives et diurétiques auxquelles votre corps peut avoir besoin de s’adapter..

Salade de pissenlit et de mâches sauvages aux bacons

Ingrédients

  • 1 poignée de feuilles de pissenlit
  • 1 poignée de mâches
  • 2 tranches de bacon
  • parmesan râpé (quantité en fonction des goûts)
  • sauce vinaigrette

Préparation

  1. Laver soigneusement les feuilles de pissenlit et de mâche.
  2. Égoutter.
  3. Dans une assiette, disposer joliment les feuilles de pissenlit.
  4. Mettre la mâche au centre.
  5. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer le bacon coupé en petits morceaux.
  6. Les disposer sur la salade.
  7. Verser de la sauce vinaigrette et saupoudrer de parmesan râpé.
  8. Déguster aussitôt.

Salade de betteraves et pissenlits

Pour 4 personnes

Cueillette 10 minutes – Préparation 10 minutes – Cuisson 10 minutes

Ingrédients

2 belles betteraves / 3 poignées de pousses d’épinards / 3 poignées de roquette / 3 poignées de feuilles de pissenlits / 3 cuillères à soupe de boutons de fleurs de pissenlits / 1 poignée de noix / 3 cuillères à soupe d’huile 2 cuillères à soupe de vinaigre  / sel / poivre

Préparation

  1. Allez à la cueillette aux pissenlits dans votre jardin. Rincez sous l’eau (de même que toutes les autres feuilles bien entendu) et essorez.
  2. Frottez bien les betteraves puis faites cuire à la valeur. Pelez et coupez en tranches.
  3. Écrasez les boutons de fleurs de pissenlits pour les ouvrir. Hachez les noix.
  4. Mêlez dans un saladier toutes les feuilles. Ajoutez dessus les betteraves, les boutons de pissenlits et les noix.
  5. Préparez la vinaigrette en mélangeant les huiles avec le vinaigre. Salez et poivrez. Arrosez la salade. Dégustez bien frais.

Sources lecridelacourgette.com

« Câpres » de pissenlit

Préparation :

  1. Cueillir des boutons floraux de pissenlit non éclos, en volume légèrement supérieur à celui des pots que vous comptez remplir.
  2. Débarrasser les boutons de leurs « tiges » (le « scape » pour être très précis) et de leurs « barbules » pour ne garder qu’un bouton bien net.
  3. Ébouillanter à l’eau chaude les pots de verre pour les stériliser et faire chauffer le vinaigre de cidre.
  4. Rincer les boutons sous l’eau froide et bien les égoutter.
  5. Placer les boutons dans le pot et les recouvrir du vinaigre chaud jusqu’à ras-bord. Fermer.
  6. Conserver une semaine au moins avant de consommer (se conserve plusieurs mois).
  7. Recommandations : pour varier le goût et les plaisirs mais aussi soigner la présentation, ajoutez des grains de poivre, feuilles d’origan ou de laurier, une branchette de thym ou des baies de genévrier. Des boutons de pâquerette (Bellis perennis) peuvent aussi rejoindre la préparation.

Source cuisinesauvage.org

Gâteau aux fleurs de pissenlit

Ingrédients pour 6 gourmands :

  • 250g de fleurs de pisenlit
  • 1 yaourt
  • 2 oeufs
  • sucre
  • farine
  • 1 pomme

Préparation : 45 minutes

  1. Éplucher une pomme, enlever le trognon et la couper en petits morceaux.
  2. Mélanger les 2 œufs au yaourt et ajouter 2 pots de sucre, 3 pots de farine et les morceaux de pomme.
  3. Laver les fleurs de pissenlit et récupérer uniquement les pétales pour les rajouter à la pâte.
  4. Verser la préparation dans un moule beurré et cuire 35 minutes à 200°C.

Vin de pissenlit

Ingrédients

  • 4 litres (16 tasses) d’eau bouillante
  • 4 litres (16 tasses) de fleurs de pissenlit, sans la tige et rincées
  • 3 citrons, tranchés
  • 3 oranges, tranchées
  • 250 ml (1 tasse) de raisins secs (facultatif)
  • 1,375   litre (5 ½ tasses) de sucre (1 kg / 2,2 lb) 15 ml   (1 c. à soupe) de levure sèche

Préparation

  • Dans un grand contenant en verre ou en grès, verser l’eau bouillante sur les fleurs. Laisser macérer 48 heures à la température ambiante dans un endroit sombre. Passer au tamis fin (voir note) et presser pour en extraire tout le liquide. Rincer le contenant. Jeter les fleurs. Dans une grande casserole, porter le liquide de macération, les citrons, les oranges, les raisins secs et le sucre à ébullition, puis laisser bouillir 30 minutes.
  • Verser le mélange dans le contenant en verre ou en grès et laisser tiédir jusqu’à ce que la température du liquide soit environ à la température ambiante (si le liquide est trop chaud, la levure sera détruite).

  • Saupoudrer de levure. Couvrir l’ouverture du contenant d’un coton à fromage (étamine) et laisser fermenter trois semaines à la température ambiante, dans un endroit sombre en remuant une fois par jour ou jusqu’à ce que la fermentation cesse (il ne devrait plus y avoir production de bulles).

  • Passer au tamis fin. Rincer le contenant et y remettre le liquide. Laisser reposer de deux à trois jours pour permettre à la lie de se déposer au fond. Décanter doucement dans des bouteilles stérilisées et fermer. Conserver dans un endroit sombre et frais au moins deux à trois mois avant de déguster.
Note de l’équipe Ricardo

** Cette recette demande un temps d’attente (macération) de 3 à 4 mois **

Il faut les cueillir dans les endroits exempts de pesticides. Vous pouvez aussi en trouver dans plusieurs épiceries, surtout italiennes et moyen-orientales.

Ne gardez que les boutons, pas la partie verte. Et ne soyez pas surpris si vous avez les doigts très jaunes après l’opération.

À défaut de tamis fin, tapissez une passoire ou un tamis de plusieurs épaisseurs de coton à fromage (étamine) ou utilisez un filtre à café.

Cueillez les boutons de pissenlit durant une journée bien ensoleillée : ils seront bien ouverts et sans insectes.

Sources ricardocuisine.com