Belle réussite du projet Des Chenaux récolte visant à réduire le gaspillage alimentaire et soutenir sa communauté

On peut dire que pour une première année d’existence, le projet Des Chenaux récolte a su faire sa place dans le monde de l’anti-gaspillage de fruits et légumes mais aussi dans l’échange avec la communauté de la MRC ! Nous sommes fiers de l’engouement et des résultats obtenus ! (Pour voir nos chiffres»»)

Nous avions 3 gros objectifs:

1-RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE EN VALORISANT LES SURPLUS

Nous avons participé à 23 récoltes mais nous avons eu aussi de généreuses donations (18 !). Petits et gros producteurs mais aussi avec des particuliers nous ont ouverts leur champs !
Nous sommes heureux d’avoir sauvés, ensemble, plus de 32708 Lbs (oui oui, c’est BEAUCOUP !) de fruits et légumes de toutes sortes : fraises, framboises, pommes, choux kale, choux chinois, patates, cantaloups, bettes à carde, zucchinis, cornichons, salades, fèves, basilic, blés d’inde..!
Il y a eu toutes sortes de raisons de faire ces cueillettes : surplus après l’autocueillette, des pommiers qui donnent trop pour un particulier, manque de mains d’oeuvre chez certains producteurs…
Nous avons su répondre présent avec la belle équipe de citoyens cueilleurs !

2-AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ À DES ALIMENTS SAINS AUX PERSONNES VIVANT EN SITUATION DE VULNÉRABILITÉ SOCIALE

Une partie ce ces denrées ont été redistribués à des organismes communautaires de la MRC tels que les comptoirs alimentaires, les popotes, les cuisines collectives mais aussi des CPE, le frigo de partage de Sainte Anne de La Pérade et des institutions comme la Maison de la Transition à Saint-Stanislas, l’APEVAH, école Le Tremplin (Liste complète»»

3-SENSIBILISER LES CITOYENS À LA CONSOMMATION LOCALE ET ÉCORESPONSABLE

Le projet est vraiment très bien accueilli par la population de la MRC des Chenaux et des territoires voisins, ne serait-ce qu’en constatant le nombre de volontaires inscrits pour participer aux cueillettes et la participation réelle de 186 adultes et 32 enfants ! Le fait de réduire le gaspillage alimentaire, d’avoir accès à des aliments sains mais aussi de partager avec sa communauté sont des sujets qui mobilisent la population! De plus, chaque cueillette est l’occasion de passer un moment joyeux et festif, d’avoir une activité extérieure, de discuter avec nos producteurs de leurs enjeux, de découvrir des nouveaux aliments qui poussent chez nous mais aussi de rencontrer des personnes inspirantes qui ont le goût d’échanger !

Afin de valoriser nos aliments récoltés sur notre territoire, nous avons offert sur notre site web www.deschenauxrecolte.com des informations pour savoir comment les conserver et les cuisiner. On y retrouve même des astuces de nos citoyens-cueilleurs… Là encore, c’est une histoire de partage !

Alors, malgré un contexte pandémique contraignant et des conditions climatiques difficiles pour l’agriculture, nous nous sommes fiers de nous être adaptés avec brio ! 

Merci de participer à faire rayonner Des Chenaux récolte…Toute action fait la différence! Votre aide et votre soutien nous est précieuse !

Merci à TOUS pour votre indéfectible soutien dans notre communauté ! Oui vous êtes nombreux : nos partenaires financiers, les maires et mairesses des municipalités de la MRC ainsi que leurs employés, les différents organismes et associations, les cueilleurs et leurs amis, les fans du projet d’ici et d’ailleurs, les maraîchers et leurs employés, nos fournisseurs, les citoyennes et citoyens de notre territoire, les nombreux bénévoles de notre communauté, les projets similaires au Québec, les entreprises et commerces….Au risque de se répéter…. nous sommes pleins de gratitude !

Suivez-vous sur notre page Facebook»» !

On se donne rendez-vous en 2021!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *